Ecole élémentaire la Métairie

Rue Delalande

 85 500 Les Herbiers

Tél : 02 51 66 91 09 / fax : 02 51 64 85 51

Adresse mèl : ce.0851351g@ac-nantes.fr

Site internet : http://ecolelametairie-lesherbiers.e-primo.fr/

 

 

Conseil d'école

novembre 2022

 

Membres présents

 

Représentants de parents

Mme Charrieau, Mme Chatriot, Mme Lospec, Mme Maillaud, Mme Mailleux, Mme Thoumoux, Mme Cassin-Brunetière, Mme Fiévet 

 

Municipalité

·        M.Bouancheau, adjoint aux Affaires Scolaires

·        Mme Guinaudeau (responsable des Affaires Scolaires pour la ville des Herbiers)

·        Mme Mousset (médiatrice éducative pour la ville des Herbiers)

 

Pour les enseignants:

Mmes Gouveia, Raveleau, Baudry, Baudouin, Buet, Borré, Fauchon, Marsollier, You, Mrs Rousseau, David

 

DDEN

Mme Barsi (DDEN)

 

Excusées :

·        Mme Ridier (inspectrice de l'education nationale)

·        Mme Gandon (enseignante)

 

 

 

1)         Point sur la rentrée

a)           Organisation pédagogique de l’école

 

 



b)          Effectifs actuels et prévisionnels

Effectifs actuels par niveau

 

 

TOTAL

CP

31

CE1

37

CE2

30

CM1

29

CM2

46

TOTAL

173

 

 

Effectifs par classe 15 novembre 2022

 

 

TOTAL

CP/CE1 A

22

CP/CE1 B

24

CE1

22

CE2/CM1 A

26

CE2/CM1 B

25

CM1/CM2

27

CM2

27

 

173

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Effectifs prévisionnels rentrée 2023-2024

 

 

TOTAL

CP

31

CE1

31

CE2

37

CM1

30

CM2

29

TOTAL

158

 

                                                                                             

 

 

 

Eléments à prendre en compte :

·        Inscriptions été 2022 : 15

·        Radiations été 2022 : 3

·        Inscriptions depuis la rentrée 2022 : 3

Enfants du voyage

·        5 inscriptions/radiations depuis la rentrée

·        6 « permanents »

 

 

 

 

Concernant la rentrée 2023 : une certaine souplesse pourrait être accordée en raison de la fusion des 2 écoles et qui pourrait éviter une fermeture de classe si toutefois les effectifs étaient revus à la baisse.

 

Concernant les enfants du voyage : Le comité technique n’est pas encore lancé. Il faut « un porteur » du projet. Il devient nécessaire d’identifier les familles présentes sur l’aire pour les amener à scolariser les enfants dès la maternelle. La démarche doit être municipale pour que la communauté de communes prenne le relai. Les assistantes sociales sont en attente également de cela.

 

c)           SECURITE à l’école

 

F PPMS Risques majeurs : 1 exercice annuel au moins

o   Programmée le 9 décembre

 

F PPMS ATTENTAT – INTRUSION : 2 exercices annuels au moins

o   Réalisé le 15 novembre

o   entre le 11/04/2023 et le 22/05/2023

 

F SECURITE INCENDIE : 3 exercices annuels

o   Réalisé le 29 septembre

o   Trimestre 2

o   Trimestre 3

 

Concernant le point « sécurité » :

 

·        Question sur la sécurisation de l’accès à l’école

o   La police peut se déplacer sur demande.

o   Une vidéosurveillance va être mise en place devant l’école et sous le préau de l’entrée de l’école

 

 

 

d)          REGLEMENT INTERIEUR

 

Focus sur la notion de harcélement scolaire

 

Les obligations réglementaires

 

Le projet d'école ou d'établissement mentionné à l'article L. 401-1 fixe les lignes directrices et les procédures destinées à la prévention, à la détection et au traitement des faits constitutifs de harcèlement au sens de l'article 222-33-2-3 du code pénal.

 

 

Dans le règlement intérieur

 

 

 

 

 

 

 

Le programme PHARE

 

 

Mise en place du programme Phare dans toutes les écoles, collèges et lycées. Dans la circonscription, nous avons une équipe ressource dont fait partie M. David. Dans le protocole de traitement des situations de harcèlement, la «  préoccupation partagée » peut être mise en place : l’ensemble de la classe est ainsi engagé dans le processus de réflexion et de réparation. L’école est engagée dans ce programme Phare.

 

Le label ne garantit certes pas l’absence de phénomène de harcèlement dans l’établissement mais offre l’engagement que les situations seront suivies avec la plus grande attention, le bien-être des élèves étant central.

2) Projet d’école

Validation du projet 2022 2026

 

 

 

 

 

 

Le projet d’école va servir de point de départ de l’évaluation d’école qui va avoir lieu cette année.

 

 

 

 

Rappel des axes du projet 2022 2026

 

 

 

AXE 1

Pédagogie et coopération : installer les conditions facilitant la continuité maternelle-élémentaire et assurer les la transition vers la fusion en construisant une culture commune de groupe scolaire :

·        projeter pour septembre 2023 la création d’un espace commun : salle des maîtres, de réunion, de pause

·        faciliter l’intégration progressive de l’ensemble des membres de l’équipe éducative élargie : enseignants, ATSEM, AESH, médiatrices éducatives, personnel municipal temps méridien et agents d’entretien, bibliothécaire, bénévoles CLAS

·        partage et harmonisation des outils  : nouvelle charte de vie, suivi des élèves, règlement intérieur, communication aux familles

·        travail sur les programmations, l’évaluation, les supports et méthodes

·        préparation de temps forts communs : marché de Noël, carnaval, Téléthon, Mots Font des Histoires

·        renforcement de la liaison GS/CP et des échanges inter-classes (tutorat, extension du dispositif « Dire-Lire » existant en élémentaire, à la Maternelle

·        intégrer la maternelle aux dispositifs de labellisation Génération 2024 et E3D

 

Renforcer le partenariat avec la municipalité

·        élaborer et planifier la rénovation de l’école : locaux et cour (créer les conditions d’une inscription efficiente du projet de réhabilitation de l’école dans le projet pédagogique et éducatif de l’école fusionnée)

·        maintenir les projets concertés existants : dispositif CLAS, Projet les « Mots Font des Histoires », Semaine extraordinaire, financement des classes découvertes

·        Renforcer le lien et la collaboration avec les médiatrices éducatives, notamment pour l’appropriation par les élèves des chartes de vie

 

Renforcer les liens avec les familles

·        renforcer et pérénniser les outils de communication digitale en direction des familles : E-PRIMO, messagerie école, « Brèves de l’école »

·        Poursuivre de manière efficace la communication au quotidien, retisser des liens par le biais des « Discut’café »

·        assurer la stabilisation des associations de parents (Amicale Laïque, parents élus)

·        Maintenir les échanges constructifs pour la gestion des élèves en difficulté scolaire et/ou comportementale : organisation fréquente d’équipes éducatives

 

Renforcer les liens entre/pour les élèves en jalonnant l’année de temps forts fédérateurs et collectifs :

·        Mots Font des Histoires en octobre : accueillir un professionnel de l’édition jeunesse

·        Génération 2024 (semaine extraordinaire) et E3D

·        Poursuivre la chorale de l’école

·        Classes découverte

·        actions identifiées « climat scolaire » : médiation entre pair, conseil d’école élèves

 

 

AXE 2

Renforcer le climat scolaire                                                                                                                                                                                                                           

·        faire vivre la charte de vie instaurée en 2022

·        entretenir l’outillage des élèves dans la gestion pacifique et autonome des conflits (médiation entre pairs et messages clairs)                                                                                     

·        réévaluer le climat scolaire à l’échelle du groupe scolaire à travers une enquête locale

·        Approfondir le programme CPS et généraliser des séances dédiées sur toutes les classes        

·        continuer la pratique des débats réglés, des conseils de classe et des conseils d’école élèves                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          

 

Sensibiliser au bon usage des écrans et des outils numériques                                         

·        en direction des élèves : sensibilisation par le biais d’outils institutionnels (CLEMI)   

·        en direction des familles : action dans le cadre du PEDT (défi jours sans écrans)       

 

Encourager la pratique physique et sportive des élèves : label Génération 2024            

·        reconduire la temps fort de début d’année lors de la journée Olympique                   

·        renconduire le partenariat avec des associations locales dans le cadre de la classe olympique   

·        participer à la semaine olympique                                                                                        

·        approfondir le partenariat avec l’USEP en organisant localement le raid USEP de juin 2023 

·        Pérenniser le temps d’APQ au moyen de l’opération « the daily mile »                                                                                                                                                                                                                                                                                

                                                                                                                            

 

construire une citoyenneté  ouverte et responsable par l’Education au Développement Durable :

·        Action sur le pique-nique éco-responsable : diagnostic, définition d’une charte, communication et application de la règle des 5 R

·        poursuivre toutes les actions entreprises sur le tri, le recyclage, les opération solidaires liées (Terracycle, Téléthon...)

 

 

 

AXE 3

Installer la résolution de problèmes dans le quotidien de la classe :                                                                

·        Rituels

·        Résoudre des problèmes dans toutes les disciplines, par exemple en EPS                                                  

·        Donner sens aux maths en pratiquant l’école « dehors »                                                                                                                                                                       

 

Participer aux dispositifs institutionnels pour susciter la motivation :                                                                                                               

·        Semaine des maths, EurêkaMaths (CM), Rallye Calculatice, Défis au niveau départemental

·        Associer la démarche de résoltion de problème à la pratique expérimentale des sciences : Organisation d’une semaine extraordinaire banalisée sur la démarche expérimentale (ateliers tournants)                                                                                                                                                                                        

 

Conforter les acquis de formation départementale maths 

·        valoriser la méthode « modèle en barres » notamment à travers la méthode pédagogique « Accès »

 

 

 

Evaluation d’école

 

Objectifs

A partir de la rentrée de septembre 2022, les évaluations d’écoles vont se généraliser en France (tout comme celles des collèges et lycées). Chaque école devra être évaluée une fois tous les 5 ans.

 

L’objectif de ces évaluations est de faire un diagnostic de ce qui fonctionne dans une école pour le valoriser et permettre aux différents partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services périscolaires, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement de l’école.

 

On ne pointe pas de façon individuelle les points positifs / négatifs, on reste sur une vision globale de l’école.

 

Elles peuvent permettre d’amorcer ou de continuer le dialogue avec les partenaires dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’école.

 

Modalités

L’inspecteur de circonscription présente le dispositif à l’équipe enseignante.

L’équipe doit ensuite procéder à une auto-évaluation. Des outils (voir en fin d’article) peuvent être mis à la disposition des écoles pour pouvoir s’auto-évaluer sur différents items qui sont regroupés en 4 catégories:

·        Les acquis scolaires et équité

·        Le bienêtre de l’élève et le climat scolaire

·        Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école

·        L’école dans son environnement institutionnel et partenarial.

 

Cette auto-évaluation doit donner lieu à un rapport synthétique (entre 1 et 5 pages) qui sera donné à l’équipe d’évaluateurs.

Une équipe d’évaluateur externe est nommée. Elle se compose de 3 personnes qui n’ont pas de lien avec l’école..

L’équipe d’évaluateurs en lien avec l’école vient rencontrer l’équipe, vient observer le fonctionnement de l’école et peut en accord avec l’école solliciter des partenaires (parents, collectivités, etc…) pour élargir la réflexion amorcée par l’auto-évaluation.

Les évaluateurs rédigent un pré rapport synthétique (1 à 5 pages) qui est envoyé à l’école et qui peut être « négocié » / discuté. Après les échanges avec l’école le rapport final est établi, l’école en conserve une copie et une autre est stockée à la DSDEN du département. Ce rapport ne remonte pas au niveau de l’académie ou du ministère.

 

 

Calendrier envisagé par Mme Givelet et M.David

 

Prise de contact IEN/directeurs : novembre 2022

Novembre

Présentation conseil d’école : novembre 2022

Novembre

Préparation trame de l’auto-évaluation

Novembre

Démarrage auto-évaluation (diagnostic-contetxte)

Décembre

Travail collectif équipes éducatives auto-évaluation

janvier

Enquêtes familles - partenaires

janvier

Analyse enquêtes

février

Bilan auto-évaluation et mise en forme

mars

Remise du rapport

mars

Entretien avec l’équipe externe

avril

Visite de l’école de l’équipe externe

avril

Pré-rapport

mai

Restitution / amendements

mai

Rapport final

juin

 

 

Eléments de contexte complémentaires

 

Un nouvel indicateur sera intégré aux éléments de contexte de l’auto-évaluation : il s’agit de l’Indice de Position Sociale (IPS) qui permet de décrire les inégalités sociales à l’école mais surtout, de savoir si les élèves sont en moyenne issus d’un milieu social favorable à la réussite scolaire. Diplôme des parents, conditions matérielles, capital et pratiques culturelles… sont ainsi synthétisés et rapportés à la profession et catégorie sociale des parents (PCS).

La valeur de l’IPS de chaque élève est donc d’autant plus élevée que les PCS des parents sont considérées favorables à la réussite scolaire de l’élève. Inversement, plus il est faible, plus les élèves proviennent d’un milieu social défavorisé.

L’indice moyen pour les écoles élémentaires (public et privé confondus), en 2021-2022 est de 102,77. Mais il varie de un à trois, montrant l’étendue des inégalités sur le territoire français.

Il passe ainsi de 49,6 pour une école de Maripasoula en Guyane, à 155,6 pour une école élémentaire publique de Buc dans les Yvelines.

 

Département 85

 

IPS

position

IPS le plus élevé

136

1

Petit Bourg

118.6

13

Brandon

111.8

38

Ardelay

111.4

43

Prévert

99.4

240

Métairie

88.1

416

IPS le plus faible

74

443

Remarque formulée par la municipalité : La réhabilitation de l’école et le rapport d’évaluation d’école pourraient être communiqués de manière positive par la municipalité pour valoriser l’école.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4) Suivi des projets

Aide aux leçons

 

CLAS

24 enfants accompagnés (majoritairement de CP, CE1 et CE2) en 2 groupes de 12 enfants qui viennent 2 fois par semaine. On constate une baisse du nombre de bénévoles (6 retraités) renforcés par la présence de 5 lycéens dont l’intervention est maintenant valorisée sur Parcoursup. Une convention entre le lycée, la mairie et l’école régit désormais ce partenariat.

 

BAT F

6 enfants accompagnés le lundi, mardi et jeudi. On constate également une baisse significative du nombre de bénévoles accomlpagnateurs.

 

 

 

Génération 2024

 

Classes olympiques 

 

§  CPCE1 A : Roller

§  CM2 : tennis p2 et p3 + natation synchronisée p5

§  CE1 : tennis de table (période du 3 mars au 14 avril)

§  CM1/CM2 : judo (du 6 janvier au 10 février)

§  CE2CM1 A :  hip-hop (période 3)

§  CE2CM1 B : volley (période 4)

§  CPCE1 B : athlétisme 

Service sanitaire en santé : éducation à la vie sexuelle et affective (CM2)

 

Mots font des Histoires

 

Bilan

·        très positif, très bon contact avec les élèves (ancien enseignant), séances adaptées

·        Point négatif : bibliographie réduite (livres plus édités), projet clos avant vacances donc pas de possibilité de rebondir

 

Question/Réflexion parents

 

Partenariat envisageable avec la presse de Leclerc ou de Hyperu ? L’idée étant d’amener les familles à fréquenter les espaces culturels d’une grande surface à proximité du quartier.

 

Réponse Mme Mousset : lien avec la Maison de la Presse agréable et apprécié avec professionnels (personnes formées) et libraire indépendant.

 

Financement

La municipalité est remerciée pour sa participation (plus de 2000€ engagés).

Une subvention a été accordée (891€) dans le cadre du dispositif Adage de l’Education Nationale qui a notamment permis de financer l’achat des livres pour l’école.

 

 

Autres

 

Classes découverte

Classe de mer du 8 au 10 novembre : élèves de CP et CE1

- 7 accompagnateurs, bilan très positif notamment pour la partie vie collective et vivre ensemble.

·        Financement de la municipalité : 19 € par élève

·        Financement Amicale laïque : 30 € par élève

Classe découverte à Paris du 1er au 3 février 2023 : élèves de CM2

·        30 € par élèves pris en charge par la municipalité

Climat scolaire

Actions lancées :

o   Ateliers autour du banc de l’amitié financé par la ville : classe de CP/CE1A et CM1/CM2

§  Animations de Patricia Berthaux art-thérapeute

§  Mise en place avant les vacances de Noël

o   Mise en place des médiateurs

o   Sensibilisation messages clairs

o   Débat réglé

o   Conseil d’école/élèves

o   Charte de vie

o   M. et Mme Propre

Projet sur l’alimentation

Interventions de Lilian Bouchet du CPIE (Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement est une marque déposée, un label reconnu par l'État français et un réseau d'associations œuvrant pour une meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.)

 

CP et CE1 : sur le petit-déjeuner (période 3)

·       CE1 : mardi 24 janvier

·       CPCE1 A : jeudi 26 janvier

·       CPCE1 B : mardi 31 janvier

§  1 premier petit-déjeuner découverte (3/4 h) avec familles

§  retour/bilan

§  3 ateliers tournants

à Intervention d’une diététicienne par classe (autour d’1h.) avec invitation des familles

à visite de ferme CP/CE1

 

CE2 CM1 CM2 (période 3 et 4)

à S1 : découverte de la problématique de l’alimentation

à S2 : filières alimentaires (saisonnalité, transports, produit brut et transformé)

§  Enquête restauration scolaire : gaspillage - approvisionnement

à S3 : Jeu de rôle (maquette)

à S4 : visite de ferme

§  1 journée par producteur pour 2 classes

 

Point d’étapes travaux

 

Projet AMI : « Innovation dans la forme scolaire »

ð  L’objectif était de doubler les travaux pour l’amélioration de l’école mais le projet est abandonné faute de temps pour la préparation. Pertinence du projet mais nombre d’élèves ciblés insuffisant pour un tel budget.

ð  A donné une visibilité sur des points d’amélioration à mettre en avant

 

Proposition de projet (non abouti)

Une école inclusive et ouverte

Créer un environnement innovant pour favoriser les conditions d’apprentissages et le bien-être

1. Développer des pratiques inclusives et créer un espace Snoezelen

2. Réinventer nos extérieurs durables

3. Inscrire l’école dans la cité

 

Axe 1 - Aider à ce que tous les élèves aient la même chance : avec une école plus inclusive

ACTION : Créer à l’intérieur de l’école un dispositif pour l’accueil d’enfants handicapés

 

Axe 2 - Concevoir des cours Oasis

ACTION : Réinventer nos extérieurs

L’objectif est de créer un environnement extérieur qui favorise l’autonomie, la sociabilité, la créativité et qui

apaise le climat scolaire.

 

=> Les cours d’écoles deviennent des îlots naturels favorables au bien-être, à la santé et au lien social facteurs

d’apprentissages.

 

Axe 3 - Réduire les inégalités sociales en inscrivant la place de l’école dans la cité

L’objectif est de créer du lien social en aménageant différents espaces :

 

=> L’école devient une entité qui intègre les parents pour une coéducation réussie au coeur de la cité comme lieu d’apprentissage social et collaboratif.

 

 

Point sur les travaux 

 

La municipalité est dans l’attente de l’esquisse du plan de l’office de l’architecte (15 jours de retard).

L’office et l’école sont indépendants : pendant construction de l’office, les travaux dans l’école se dérouleront en parallèle. La partie centrale sera réalisée en priorité pour la rentrée de septembre 2023.

Le choix est en train d’être entériné  pour  la chaudière pour les bâtiments.

 

 

 

Questions parents :

 

-        Téléthon au centre équestre donc ?

Les écoles publiques maintiennent l’action par école. Voir si possible sur le stade pour notre école.

 

-        Le projet sport arrêté cette année en maternelle sera-t-il reconduit à la salle de Gâte Bourse ?

L’école sera toujours labellisée donc c’est envisageable.

 

-        Le casque est-il obligatoire ?

Le règlement intérieur de l’école stipule que les élèves qui viennent à l’école en vélo ou en trottinette doivent être équipés d’un casque. Les enseignants s’engagent à être plus vigilants pour faire appliquer le règlement strictement. Une action de prévention avec la police municipale pourra être menée.

 

-        Pourquoi n’y a-t-il pas de serviettes en tissu à la cantine ?

 Quel sens par rapport au pique-nique « 0 déchet » ?

- Il semble nécessaire de mener une réflexion à ce sujet, sinon dans l’immédiat, au moins à intégrer au furur projet de construction de l’office (casiers ?...).

 

-        Quelle sortie scolaire pour les CE2, CM1 qui ne sont pas allés en classe de mer ?

Une sortie est prévue mais sans nuitée.

 

 

 

 

 

Fin de séance : 20h05

 

Le président du conseil d’école,

 

Laurent David, Directeur