Ecole
élémentaire la Métairie
Rue Delalande
85 500 Les Herbiers
Tél : 02 51 66 91 09 / fax : 02
51 64 85 51
Adresse mèl : ce.0851351g@ac-nantes.fr
Site internet : http://ecolelametairie-lesherbiers.e-primo.fr/
Conseil
d'école
novembre 2022
Membres présents
Représentants de parents
Mme Charrieau, Mme Chatriot, Mme Lospec, Mme Maillaud, Mme Mailleux, Mme
Thoumoux, Mme Cassin-Brunetière, Mme Fiévet
Municipalité
·
M.Bouancheau, adjoint aux Affaires Scolaires
·
Mme Guinaudeau (responsable des Affaires Scolaires pour la
ville des Herbiers)
·
Mme Mousset (médiatrice éducative pour la ville des Herbiers)
Pour les enseignants:
Mmes Gouveia, Raveleau, Baudry, Baudouin, Buet, Borré, Fauchon,
Marsollier, You, Mrs Rousseau, David
DDEN
Mme Barsi (DDEN)
Excusées :
·
Mme Ridier (inspectrice de l'education nationale)
·
Mme Gandon (enseignante)
1)
Point sur la rentrée
a)
Organisation pédagogique de l’école
b)
Effectifs actuels et prévisionnels
Effectifs actuels par niveau TOTAL CP 31 CE1 37 CE2 30 CM1 29 CM2 46 TOTAL 173 Effectifs par classe 15 novembre 2022 TOTAL CP/CE1 A 22 CP/CE1 B 24 CE1 22 CE2/CM1 A 26 CE2/CM1 B 25 CM1/CM2 27 CM2 27 173
Effectifs prévisionnels rentrée 2023-2024 TOTAL CP 31 CE1 31 CE2 37 CM1 30 CM2 29 TOTAL 158
Eléments à prendre en compte : ·
Inscriptions
été 2022 : 15 ·
Radiations
été 2022 : 3 ·
Inscriptions
depuis la rentrée 2022 : 3 Enfants du voyage ·
5
inscriptions/radiations depuis la rentrée ·
6
« permanents »
Concernant la rentrée
2023 : une certaine
souplesse pourrait être accordée en raison de la fusion des 2 écoles et qui
pourrait éviter une fermeture de classe si toutefois les effectifs étaient
revus à la baisse.
Concernant les enfants
du voyage : Le comité technique
n’est pas encore lancé. Il faut « un porteur » du projet. Il devient
nécessaire d’identifier les familles présentes sur l’aire pour les amener à
scolariser les enfants dès la maternelle. La démarche doit être municipale pour
que la communauté de communes prenne le relai. Les assistantes sociales sont en
attente également de cela.
c)
SECURITE à l’école
F PPMS Risques majeurs : 1
exercice annuel au moins
o Programmée
le 9 décembre
F PPMS ATTENTAT –
INTRUSION : 2 exercices annuels au moins
o Réalisé
le 15 novembre
o entre
le 11/04/2023 et le 22/05/2023
F SECURITE INCENDIE : 3
exercices annuels
o Réalisé
le 29 septembre
o Trimestre
2
o Trimestre
3
Concernant le point
« sécurité » :
·
Question sur la sécurisation de l’accès à
l’école
o La police peut se déplacer sur demande.
o Une vidéosurveillance va être mise en place devant
l’école et sous le préau de l’entrée de l’école
d)
REGLEMENT
INTERIEUR
Focus sur la notion de harcélement
scolaire
Les obligations réglementaires
Le projet d'école ou
d'établissement mentionné à l'article L. 401-1 fixe les lignes directrices et
les procédures destinées à la prévention, à la détection et au traitement des faits constitutifs de harcèlement au sens de
l'article 222-33-2-3 du code pénal.
Dans le règlement intérieur
Le programme PHARE
Mise en place du
programme Phare dans toutes les écoles, collèges et lycées. Dans la
circonscription, nous avons une équipe ressource dont fait partie M. David.
Dans le protocole de traitement des situations de harcèlement, la «
préoccupation partagée » peut être mise en place : l’ensemble de la
classe est ainsi engagé dans le processus de réflexion et de réparation.
L’école est engagée dans ce programme Phare.
Le label ne garantit certes pas l’absence de phénomène de harcèlement dans
l’établissement mais offre l’engagement que les situations seront suivies avec
la plus grande attention, le bien-être des élèves étant central.
2) Projet
d’école
Validation du projet 2022 2026
Le projet d’école va servir de point de départ de l’évaluation d’école qui
va avoir lieu cette année.
Rappel des axes du projet 2022 2026
AXE 1
Pédagogie et
coopération : installer les conditions facilitant la
continuité maternelle-élémentaire et assurer les la transition vers la fusion
en construisant une culture commune de groupe scolaire :
·
projeter pour septembre 2023 la création d’un
espace commun : salle des maîtres, de réunion, de pause
·
faciliter l’intégration progressive de
l’ensemble des membres de l’équipe éducative élargie : enseignants,
ATSEM, AESH, médiatrices éducatives, personnel municipal temps méridien et
agents d’entretien, bibliothécaire, bénévoles CLAS
·
partage et harmonisation des outils :
nouvelle charte de vie, suivi des élèves, règlement intérieur, communication
aux familles
·
travail sur les programmations, l’évaluation,
les supports et méthodes
·
préparation de temps forts communs :
marché de Noël, carnaval, Téléthon, Mots Font des Histoires
·
renforcement de la liaison GS/CP et des
échanges inter-classes (tutorat, extension du dispositif
« Dire-Lire » existant en élémentaire, à la Maternelle
·
intégrer la maternelle aux dispositifs de
labellisation Génération 2024 et E3D
Renforcer le
partenariat avec la municipalité
·
élaborer et planifier la rénovation de
l’école : locaux et cour (créer les conditions d’une inscription
efficiente du projet de réhabilitation de l’école dans le projet pédagogique
et éducatif de l’école fusionnée)
·
maintenir les projets concertés
existants : dispositif CLAS, Projet les « Mots Font des
Histoires », Semaine extraordinaire, financement des classes découvertes
·
Renforcer le lien et la collaboration avec
les médiatrices éducatives, notamment pour l’appropriation par les élèves des
chartes de vie
Renforcer les
liens avec les familles
·
renforcer et pérénniser les outils de
communication digitale en direction des familles : E-PRIMO, messagerie
école, « Brèves de l’école »
·
Poursuivre de manière efficace la
communication au quotidien, retisser des liens par le biais des « Discut’café »
·
assurer la stabilisation des associations de
parents (Amicale Laïque, parents élus)
·
Maintenir les échanges constructifs pour la
gestion des élèves en difficulté scolaire et/ou comportementale :
organisation fréquente d’équipes éducatives
Renforcer les
liens entre/pour les élèves en jalonnant l’année de temps forts fédérateurs et
collectifs :
·
Mots Font des Histoires en octobre :
accueillir un professionnel de l’édition jeunesse
·
Génération 2024 (semaine extraordinaire) et
E3D
·
Poursuivre la chorale de l’école
·
Classes découverte
·
actions identifiées « climat
scolaire » : médiation entre pair, conseil d’école élèves
AXE 2
Renforcer le climat scolaire
·
faire vivre
la charte de vie instaurée en 2022
·
entretenir
l’outillage des élèves dans la gestion pacifique et autonome des conflits
(médiation entre pairs et messages clairs)
·
réévaluer le
climat scolaire à l’échelle du groupe scolaire à travers une enquête locale
·
Approfondir
le programme CPS et généraliser des séances dédiées sur toutes les classes
·
continuer la
pratique des débats réglés, des conseils de classe et des conseils d’école
élèves
Sensibiliser au bon usage des écrans et des outils
numériques
·
en direction
des élèves : sensibilisation par le biais d’outils institutionnels
(CLEMI)
·
en direction
des familles : action dans le cadre du PEDT (défi jours sans écrans)
Encourager la pratique physique et sportive des
élèves : label Génération 2024
·
reconduire la
temps fort de début d’année lors de la journée Olympique
·
renconduire
le partenariat avec des associations locales dans le cadre de la classe
olympique
·
participer à
la semaine olympique
·
approfondir
le partenariat avec l’USEP en organisant localement le raid USEP de juin
2023
·
Pérenniser le
temps d’APQ au moyen de l’opération « the daily mile »
construire une citoyenneté ouverte et responsable par l’Education au
Développement Durable :
·
Action sur le
pique-nique éco-responsable : diagnostic, définition d’une charte,
communication et application de la règle des 5 R
·
poursuivre
toutes les actions entreprises sur le tri, le recyclage, les opération
solidaires liées (Terracycle, Téléthon...)
AXE 3
Installer la résolution de problèmes dans le quotidien de la
classe :
·
Rituels
·
Résoudre des
problèmes dans toutes les disciplines, par exemple en EPS
·
Donner sens aux maths
en pratiquant l’école « dehors »
Participer aux dispositifs institutionnels pour susciter la
motivation :
·
Semaine des maths,
EurêkaMaths (CM), Rallye Calculatice, Défis au niveau départemental
·
Associer la démarche
de résoltion de problème à la pratique expérimentale des sciences :
Organisation d’une semaine extraordinaire banalisée sur la démarche
expérimentale (ateliers tournants)
Conforter les acquis de formation départementale maths
·
valoriser la méthode
« modèle en barres » notamment à travers la méthode pédagogique « Accès »
Evaluation d’école
Objectifs
A partir de la rentrée de septembre 2022, les évaluations d’écoles vont
se généraliser en France (tout comme celles des collèges et lycées). Chaque
école devra être évaluée une fois tous les 5 ans.
L’objectif de ces évaluations est de faire un diagnostic de ce qui
fonctionne dans une école pour le valoriser et permettre aux différents
partenaires (équipe enseignante, collectivité, familles, services
périscolaires, …) de s’interroger et d’améliorer le fonctionnement de l’école.
On ne pointe pas de façon individuelle les points positifs / négatifs, on
reste sur une vision globale de l’école.
Elles peuvent permettre d’amorcer ou de continuer le dialogue avec les
partenaires dans le but d’améliorer le fonctionnement de l’école.
Modalités
L’inspecteur de circonscription présente le dispositif à l’équipe
enseignante.
L’équipe doit ensuite procéder à une auto-évaluation. Des outils (voir en
fin d’article) peuvent être mis à la disposition des écoles pour pouvoir
s’auto-évaluer sur différents items qui sont regroupés en 4 catégories:
·
Les acquis scolaires et équité
·
Le bienêtre de l’élève et le climat scolaire
·
Les acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’école
·
L’école dans son environnement institutionnel et partenarial.
Cette auto-évaluation doit donner lieu à un rapport synthétique (entre 1
et 5 pages) qui sera donné à l’équipe d’évaluateurs.
Une équipe d’évaluateur externe est nommée. Elle se compose de 3
personnes qui n’ont pas de lien avec l’école..
L’équipe d’évaluateurs en lien avec l’école vient rencontrer l’équipe,
vient observer le fonctionnement de l’école et peut en accord avec l’école
solliciter des partenaires (parents, collectivités, etc…) pour élargir la
réflexion amorcée par l’auto-évaluation.
Les évaluateurs rédigent un pré rapport synthétique (1 à 5 pages) qui est
envoyé à l’école et qui peut être « négocié » / discuté. Après les
échanges avec l’école le rapport final est établi, l’école en conserve une
copie et une autre est stockée à la DSDEN du département. Ce rapport ne remonte
pas au niveau de l’académie ou du ministère.
Calendrier envisagé par Mme Givelet
et M.David
Prise de contact
IEN/directeurs : novembre 2022 |
Novembre |
Présentation conseil
d’école : novembre 2022 |
Novembre |
Préparation trame de
l’auto-évaluation |
Novembre |
Démarrage auto-évaluation
(diagnostic-contetxte) |
Décembre |
Travail collectif équipes
éducatives auto-évaluation |
janvier |
Enquêtes familles -
partenaires |
janvier |
Analyse enquêtes |
février |
Bilan auto-évaluation et
mise en forme |
mars |
Remise du rapport |
mars |
Entretien avec l’équipe
externe |
avril |
Visite de l’école de
l’équipe externe |
avril |
Pré-rapport |
mai |
Restitution /
amendements |
mai |
Rapport final |
juin |
Eléments de contexte complémentaires
Un nouvel indicateur sera intégré aux éléments de contexte de
l’auto-évaluation : il s’agit de l’Indice de Position Sociale (IPS) qui permet de décrire les inégalités sociales à l’école mais surtout, de savoir
si les élèves sont en moyenne issus d’un milieu social favorable à la réussite
scolaire. Diplôme des parents, conditions matérielles, capital et pratiques
culturelles… sont ainsi synthétisés et rapportés à la profession et catégorie
sociale des parents (PCS).
La valeur de l’IPS de chaque élève est donc d’autant
plus élevée que les PCS des parents sont considérées
favorables à la réussite scolaire de l’élève.
Inversement, plus il est faible, plus les élèves proviennent d’un milieu social
défavorisé.
L’indice moyen pour les écoles élémentaires (public et privé confondus), en
2021-2022 est de 102,77. Mais il varie de un à trois, montrant l’étendue des
inégalités sur le territoire français.
Il passe ainsi de 49,6 pour une école de Maripasoula en Guyane, à 155,6
pour une école élémentaire publique de Buc dans les Yvelines.
Département 85 |
||
|
IPS |
position |
IPS le plus élevé |
136 |
1 |
Petit Bourg |
118.6 |
13 |
Brandon |
111.8 |
38 |
Ardelay |
111.4 |
43 |
Prévert |
99.4 |
240 |
Métairie |
88.1 |
416 |
IPS le plus faible |
74 |
443 |
Remarque formulée par la municipalité : La réhabilitation de l’école
et le rapport d’évaluation d’école pourraient être communiqués de manière
positive par la municipalité pour valoriser l’école.
4) Suivi
des projets
Aide aux leçons
CLAS
24 enfants accompagnés (majoritairement de CP, CE1 et
CE2) en 2 groupes de 12 enfants qui viennent 2 fois par semaine. On constate
une baisse du nombre de bénévoles (6 retraités) renforcés par la présence de 5
lycéens dont l’intervention est maintenant valorisée sur Parcoursup. Une
convention entre le lycée, la mairie et l’école régit désormais ce partenariat.
BAT F
6 enfants accompagnés le lundi, mardi et jeudi. On constate également une
baisse significative du nombre de bénévoles accomlpagnateurs.
Génération 2024
Classes olympiques
§ CPCE1 A : Roller
§ CM2 : tennis p2 et p3 + natation synchronisée
p5
§ CE1 : tennis de table (période du 3 mars au 14
avril)
§ CM1/CM2 : judo (du 6 janvier au 10 février)
§ CE2CM1 A :
hip-hop (période 3)
§ CE2CM1 B : volley (période 4)
§ CPCE1 B : athlétisme
Service sanitaire en
santé : éducation à la
vie sexuelle et affective (CM2)
Mots font des Histoires
Bilan
·
très positif, très bon contact avec les élèves (ancien enseignant), séances
adaptées
·
Point négatif : bibliographie réduite (livres plus édités), projet clos
avant vacances donc pas de possibilité de rebondir
Question/Réflexion parents
Partenariat envisageable avec la presse de Leclerc ou de Hyperu ? L’idée
étant d’amener les familles à fréquenter les espaces culturels d’une grande surface
à proximité du quartier.
Réponse Mme Mousset : lien avec la Maison de la Presse agréable et apprécié
avec professionnels (personnes formées) et libraire indépendant.
Financement
La municipalité est remerciée pour sa participation (plus de 2000€ engagés).
Une subvention a été accordée (891€) dans le cadre du dispositif Adage de
l’Education Nationale qui a notamment permis de financer l’achat des livres
pour l’école.
Autres
Classes découverte
Classe de mer du 8 au 10
novembre : élèves de CP et CE1
- 7 accompagnateurs, bilan très positif notamment pour
la partie vie collective et vivre ensemble.
·
Financement de la municipalité : 19 € par élève
·
Financement Amicale laïque : 30 € par élève
Classe découverte à Paris du
1er au 3 février 2023 : élèves de CM2
·
30 € par élèves pris en charge par la municipalité
Climat scolaire
Actions lancées :
o
Ateliers autour du banc de l’amitié financé par la ville : classe
de CP/CE1A et CM1/CM2
§
Animations de Patricia Berthaux art-thérapeute
§
Mise en place avant les vacances de Noël
o
Mise en place des médiateurs
o
Sensibilisation messages clairs
o
Débat réglé
o
Conseil d’école/élèves
o
Charte de vie
o
M. et Mme Propre
Projet sur l’alimentation
Interventions
de Lilian Bouchet du CPIE (Le
Centre permanent d’initiatives pour l’environnement est une marque déposée, un
label reconnu par l'État français et un réseau d'associations œuvrant pour une
meilleure prise en compte de l’environnement et du développement durable.)
CP et CE1 : sur le petit-déjeuner
(période 3)
· CE1 :
mardi 24 janvier
· CPCE1
A : jeudi 26 janvier
· CPCE1
B : mardi 31 janvier
§ 1
premier petit-déjeuner découverte (3/4 h) avec familles
§ retour/bilan
§ 3
ateliers tournants
à Intervention
d’une diététicienne par classe (autour d’1h.) avec invitation des familles
à visite
de ferme CP/CE1
CE2 CM1 CM2 (période 3 et 4)
à S1 : découverte de la problématique de l’alimentation
à S2 : filières alimentaires (saisonnalité, transports,
produit brut et transformé)
§ Enquête
restauration scolaire : gaspillage - approvisionnement
à S3 : Jeu de rôle (maquette)
à S4 : visite de ferme
§ 1
journée par producteur pour 2 classes
Point d’étapes travaux
Projet AMI : « Innovation dans la forme scolaire »
ð
L’objectif était de doubler les travaux
pour l’amélioration de l’école mais le projet est abandonné faute de temps pour
la préparation. Pertinence du projet mais nombre d’élèves ciblés insuffisant
pour un tel budget.
ð
A donné une visibilité sur des
points d’amélioration à mettre en avant
Proposition de projet
(non abouti)
Une école inclusive et
ouverte
Créer un environnement innovant pour favoriser les conditions
d’apprentissages et le bien-être
1. Développer des pratiques inclusives et créer un espace Snoezelen
2. Réinventer nos extérieurs durables
3. Inscrire l’école dans la cité
Axe 1 - Aider à ce que tous les élèves aient la même chance : avec une
école plus inclusive
ACTION
: Créer à l’intérieur de l’école un dispositif pour l’accueil d’enfants
handicapés
Axe 2 - Concevoir des cours Oasis
ACTION
: Réinventer nos extérieurs
L’objectif est de
créer un environnement extérieur qui favorise l’autonomie, la sociabilité, la
créativité et qui
apaise le climat
scolaire.
=> Les cours
d’écoles deviennent des îlots naturels favorables au bien-être, à la santé et
au lien social facteurs
d’apprentissages.
Axe 3 - Réduire les inégalités sociales en inscrivant la place de
l’école dans la cité
L’objectif
est de créer du lien social en aménageant différents espaces :
=> L’école devient
une entité qui intègre les parents pour une coéducation réussie au coeur de la
cité comme lieu d’apprentissage social et collaboratif.
Point sur les travaux
La municipalité est dans l’attente de l’esquisse du plan de l’office de
l’architecte (15 jours de retard).
L’office et l’école sont indépendants : pendant construction de
l’office, les travaux dans l’école se dérouleront en parallèle. La partie
centrale sera réalisée en priorité pour la rentrée de septembre 2023.
Le choix est en train d’être entériné
pour la chaudière pour les
bâtiments.
Questions parents :
-
Téléthon au centre équestre
donc ?
Les écoles publiques maintiennent
l’action par école. Voir si possible sur le stade pour notre école.
-
Le projet sport arrêté cette année
en maternelle sera-t-il reconduit à la salle de Gâte Bourse ?
L’école sera toujours labellisée
donc c’est envisageable.
-
Le casque est-il obligatoire ?
Le règlement intérieur de l’école
stipule que les élèves qui viennent à l’école en vélo ou en trottinette doivent
être équipés d’un casque. Les enseignants s’engagent à être plus vigilants pour
faire appliquer le règlement strictement. Une action de prévention avec la
police municipale pourra être menée.
-
Pourquoi n’y a-t-il pas de
serviettes en tissu à la cantine ?
Quel sens par rapport au pique-nique « 0
déchet » ?
- Il semble nécessaire de mener une
réflexion à ce sujet, sinon dans l’immédiat, au moins à intégrer au furur
projet de construction de l’office (casiers ?...).
-
Quelle sortie scolaire pour les
CE2, CM1 qui ne sont pas allés en classe de mer ?
Une sortie est prévue mais sans
nuitée.
Fin de séance : 20h05
Le président du conseil d’école,
Laurent David, Directeur