Ecole élémentaire la Métairie

Rue Delalande

85 500 Les Herbiers

02 51 66 91 09

F  ce.0851351g@ac-nantes.fr

F  http://ecolelametairie-lesherbiers.e-primo.fr/

 


REGLEMENT INTERIEUR

 

 

 


 

 

Le règlement est destiné à définir les normes de vie à l’intérieur de l’école. Toute inscription à l’école implique son respect.

 

Horaires

 

lundi

mardi

jeudi

vendredi

Matin

8h50 à 12h

8h50 à 12h

8h50 à 12h

8h50 à 12h

Après-midi

13h30 à 16h20

13h30 à 16h20

13h30 à 16h20

13h30 à 16h20

 

  1. Les élèves sont accueillis dans leur classe sous la responsabilité des enseignants à partir de 8 heures 40 et 13 heures 20.
  2. Il est interdit aux élèves de pénétrer dans la cour de l'école avant les heures précisées ci-dessus. Les parents ne doivent laisser leurs enfants ni devant l’entrée ni dans le hall, un accueil périscolaire existe et fonctionne pendant les horaires extra-scolaires.

 

Absences

  1. Toute absence ou tout retard devra être motivé par écrit par la famille, ou signalé par téléphone au plus tôt. Le téléphone de l’école dispose d’un répondeur. (02 51 66 91 09). En cas de retard, nous vous demandons d’accompagner votre enfant jusqu’à sa classe (portes d’entrée de l’école fermées pour raisons de sécurité).
  2. Pour répondre à des obligations de caractère exceptionnel, une autorisation d’absence pourra être demandée par écrit auprès de M. l’Inspecteur de l’Education Nationale.
  3. Toute absence qui se prolongerait sans justification ferait l’objet d’une communication à M. le Directeur Académique qui prendrait des mesures légales.
  4. Pour tout élève quittant l’école de façon régulière ou occasionnelle pendant le temps scolaire (visite chez l’orthophoniste … par exemple), la famille devra fournir au directeur une décharge de responsabilité précisant le jour, l’heure et la durée de l’absence.

 

EPS

 

  1. Une dispense de longue durée  n’est accordée que sur présentation d’un certificat médical.
  2. Une dispense occasionnelle (ou de courte durée) peut être accordée par le maître ou la maîtresse, sur demande écrite de la famille, avec justification ou non d’un certificat médical. L’activité « piscine »  est une activité obligatoire au même titre qu’une autre activité scolaire.
  3. Une tenue adaptée est exigée pour toutes les activités sportives : short ou survêtement et paire de baskets.

 

Sécurité à l’école

 

  1. Sont proscrits tous les objets d'un maniement dangereux : couteaux, cutters, récipient en verre, allumettes, briquets, pétards, ... Les jeux violents ou dangereux sont interdits. Jouets, jeux, bijoux, sources de conflit, sont déconseillés et ne relèvent pas de la responsabilité de l'école.
  2. Afin d'éviter des intoxications, la détention de médicaments à l'école par les élèves est interdite. Pour les enfants devant suivre un traitement, les parents sont invités à demander à leur médecin traitant de prévoir l'administration des remèdes en dehors des heures scolaires.
  3. Il est interdit aux élèves de courir dans les couloirs de l'école, de lancer des pierres ou des glands sur la cour, de jouer au ballon et courir sous la verrière, de se battre avec ses camarades, de s'amuser dans les toilettes et de jouer avec l'eau des robinets. Sauf autorisation, les élèves ne sont pas admis à entrer dans les classes aux heures de récréation.

13.   L’utilisation de l’Internet se pratique dans le respect de la charte départementale.

14.   Les photos, prises à l’école et communiquées sur E-PRIMO ou sur d’autres supports, sont réservées à un usage familial. En les consultant, les parents s’engagent à ne pas les diffuser en dehors du cercle familial et ni sur les réseaux sociaux.

15.   Une tenue décente est exigée au sein de l’école. Le port des « tongues » est interdit.

 

Sécurité routière

 

16.   Pour la sécurité des enfants, il est expressément interdit aux parents de stationner sur les trottoirs devant l'école et sur les emplacements de bus.

17.   « Pas de casque, pas de vélo » : l’enfant cycliste doit se rendre à l’école avec un casque. Dans le cas contraire, nous nous verrions contraints d’appeler les familles pour leur enjoindre de venir chercher l’enfant à l’école. Une fois parvenu sur le parking de l’école, il faut descendre du vélo et attendre l’ouverture de la grille pour accéder au garage à vélos.

18.   Il est interdit de se rassembler sur le parking ou devant l’école  pour y jouer avec son vélo (dérapages…)

 

Hygiène

 

  1. Les élèves doivent se présenter dans un état de propreté convenable. Il est recommandé aux familles d’être très vigilantes afin d’éviter la recrudescence des poux, d’agir efficacement dès les premiers symptômes et d’en informer l’école.

 

Lutte contre le harcèlement

 

  1. Le harcèlement est une conduite inadaptée d’un élève envers un autre avec une intention de nuire, une répétition des faits dans la durée et un déséquilibre des forces en pouvoir. Il peut se manifester sous diverses formes : verbales, corporelles, matérielles, relationnelles ou numériques. Une situation de harcèlement obéit à quelques règles implicites selon lesquelles chaque élève « joue » un rôle particulier : le harcelé, le harceleur et ses seconds, les témoins passifs et les aidants. Afin de garantir un bon climat scolaire, chaque élève s’engage à :

·                 Ne pas agresser les autres

·                 Venir en aide aux élèves agressés

·                 Faire participer les élèves écartés ou isolés

21.    Des élèves médiateurs volontaires de CM2 sont formés. Ils sont chargés d’aider à la régulation des petits conflits entre élèves (médiation par les pairs) et de porter attention aux situations d’élèves en détresse et d’en faire état aux adultes. Ces élèves sont identifiés par les autres comme des référents sur les temps de récréation et du midi.

 

Discipline

 

  1. Afin de faciliter la communication avec les familles, le cahier de liaison dit « école-famille » doit être visé quotidiennement.
  2. Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont, le cas échéant, portées à la connaissance des familles par le biais du cahier de liaison ou de la messagerie électronique.
  3. Les conflits entre enfants seront réglés au sein de l’école. Nous vous demandons de ne pas intervenir directement et de vous adresser aux enseignants.
  4. A chaque écart de comportement grave, l'élève devra compléter une « fiche de comportement » à faire signer par le Directeur et ses parents. A la troisième fiche, l'élève est convoqué en conseil des maîtres avec ses parents.
  5. Le vouvoiement est de rigueur dans les classes.
  6. Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les bâtiments, les locaux, le matériel, les objets et les livres appartenant à l’école, seront sévèrement sanctionnés et feront l'objet d'une demande de dédommagement. Tout livre qui sera rendu détérioré devra être remboursé par la famille.
  7. Un élève peut être privé d'une partie de sa récréation à titre de punition.
  8. Au signal des rentrées, les élèves cesseront immédiatement leurs jeux et viendront se ranger en bon ordre, se rendront en classe sans bruit, sans bousculade et accompagnés de leur maître. En classe, les élèves ne peuvent s'assoir qu'au signal du maître.
  9. L’utilisation d’un téléphone mobile par un élève est interdite dans l’école et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de l’enceinte.

 

Nom : __________________   Prénom : ________________      Date : __________________

 

Signatures :

 

               Directeur                                             enfant                                   parents